Comment retrouver le sommeil rapidement : une méthode qui fonctionne vraiment

Vous ressentez des difficultés à vous endormir à l’heure du coucher ? Vous vivez des réveils nocturnes fréquents ou prolongés, prématurés, voire une incapacité à retrouver le sommeil ?
Agitations mentales, difficulté à se débarrasser des pensées indésirables, stress et angoisses, vous empêchent de décompresser à l’heure du coucher ?
Résultat : Vous êtes fatigué(es) pendant la journée, tendus(es), irritables, nerveux(ses), problèmes de concentration, de mémoire…
Vous accumulez le manque de sommeil et vous craignez le moment d’aller au lit !
Et pourtant vous avez tout essayé (ou presque !)
● Diminuer le café, le thé avant le coucher, manger léger le soir
● Vous coucher à heure fixe, régulière
● Vous aménager un environnement propice au sommeil
● Eviter d’utiliser les écrans (tablette, ordinateur, téléphone portable…)
● Lire avant de dormir, écouter de la musique, la méditation…
Mais rien n’y fait, vous passez votre temps à vous retourner dans votre lit en vous demandant à quelle heure ou dans combien de temps vous réussirez à vous endormir.
Selon une étude de l’INSV/MGEN, un quart des français déclare souffrir de trouble de sommeil et la moitié se sentent fatigués au travail.
J’ai une bonne nouvelle, je vais partager avec vous une technique simple qui fonctionne vraiment
Technique que j’ai pu tester à plusieurs reprises et qui fonctionne sur moi, et sur les personnes que j’accompagne en séance d’hypnose ou de sophrologie.
J’utilise beaucoup cette technique en séance pour les clients qui arrivent à se détendre très difficilement, et qui sont beaucoup dans le contrôle.
Avant de vous présenter cette technique, je tenais à vous préciser un point très important à prendre en compte.
Le temps peut paraître un peu plus long lors de la première séance, mais soyez patient et tout ira bien.
Comprenez qu’il faut que le corps et l’esprit s’habituent à ce nouveau fonctionnement, ce changement, donc quelques résistances du mental peuvent y faire obstacle. Cependant, plus vous répéterez la technique, et plus le temps se raccourcira.
En appliquant cette technique tous les soirs pendant une semaine, vous retrouverez le sommeil très facilement et ce, en toute autonomie.
Dans un premier temps, vous allez bien sur respecter quelques règles simples mais primordiales qui sont :
1. Lisez plusieurs fois la technique pour bien intégrer les étapes avant de commencer 2. Le pratiquer lorsque vous vous êtes dans votre lit, que vous vous préparez à dormir ou que vous vous êtes réveillés pendant la nuit et que vous voulez retrouver le sommeil. 3. Ne pas être dérangé pendant environ une demi-heure car vous aurez besoin d'être concentré. 4. Restez dans une pièce sombre, calme et silencieuse.
Allez c’est parti !
Allonger vous confortablement dans votre lit et fermez les yeux
Inspirez doucement et profondément avec le nez en gonflant le ventre, puis la poitrine
Gardez l’air pendant 5 secondes
Expirez tout doucement en dégonflant tout doucement la poitrine et le ventre
Recommencez encore 2 fois. Puis prêtez attention aux sensations corporelles
Commencer par repérer les parties qui n’arrivent pas à se détendre
Cela pourrait être une partie du corps qui est tendue, une douleur, une crispation ou toutes autres manifestations désagréables
Concentrez-vous dessus, juste en observant toutes les manifestations qui se présentent, en vous concentrant sur les sensations de ces manifestations physiques.
Vous commencez à scanner tout le corps en partant, de la plante des pieds, les orteils, les chevilles en remontant tout doucement les mollets, jambes etc… et continuer à observer toute les sensations, les tensions… sans les juger, sans essayer de les calmer ou intervenir. :
Vous devez juste les observer et laisser faire, même si cela peut être un peu désagréable au départ.
Attention !!! très important, si des pensées arrivent, vous vous apercevrez que vous êtes dans les pensées. Ne vous jugez pas, ne les jugez pas, ramenez l’attention sur les sensations du corps et focalisez votre attention sur les manifestions physiques.
Etant donné qu’on peut difficilement faire les deux à la fois, en revenant sur les sensations du corps, on ne peut plus être dans les pensées.
Continuer tout doucement en remontant sur le bassin, fessier, ventre, dos…, et concentrez-vous sur toutes les sensations, picotement, fourmillements, chaleur, fraicheur, laissez faire, n’intervenez surtout pas. Remontez au niveau de la poitrine, bras, jusqu’à la tête ( si vous ne dormez pas entre temps !)
C’est comme si vous donniez l’autorisation à ces manifestations physiques de se lâcher, de circuler dans tout votre corps, comme si vous les laissiez faire tout ce qu’elles veulent.
Dès que vous commencerez à ressentir un relâchement sur une partie ou un endroit du corps, vous vous concentrerez dessus, et pareil, vous laissez faire, vous autorisez à cette sensation agréable d’envelopper tout le corps et à ce moment-là, vous pourrez même lui donner une couleur et voir cette couleur se répandre partout, dans chaque partie, chaque cellule.
Comment cette technique va favoriser le sommeil, l’endormissement
Ce que vous allez observer pendant la séance, c’est que les sensations désagréables du début changent de forme, d’aspect, et finissent par diminuer ou disparaitre pour laisser place à une sensation plus douce, plus agréable.
● Le corps se détend et se relâche progressivement et facilement
● Vous arriverez à vous déconnecter, vous dissocier des pensées (stress de la journée, stress à venir le lendemain, critiques intérieures…)
● Le bavardage incessant des pensées diminue car, souvent nous concentrons notre attention sur cette partie de notre esprit qui nous propose très souvent des pensées qui nous font ressentir de la peur (échec du passé, éventuels échecs à venir…)
● Les pensées sont de moins en moins présentes et vous leur accorderez moins d’importance
Super Bonus
Utilisez cette même technique pour gérer les émotions désagréables
Et oui, vous pouvez utiliser la même technique pour calmer les émotions désagréables que vous ressentez dans la journée.
Vous pourrez la pratiquer entre 5 à 10 mn au boulot pendant une pause, à la maison, dans un endroit calme.
Installez-vous en position confortable, assise, répétez l’exercice en vous concentrant sur les sensations physiques, et en vous focalisant cette fois uniquement sur les parties où vous ressentez l’émotion ou la sensation gênante.
Madeleine LOBE : Hypnothérapeute / Sophrologue
06 11 37 33 69
https://www.madeleinelobe.fr