Madeleine Lobe
Hypnothérapeute-sophrologue à Paris 7 et Nogent-sur-Marne

L’hypnose, comment ça marche ? : une séance pour tester votre réceptivité

Pour tenter de répondre à une des questions que les personnes se posent souvent sur l'hypnose : suis-je hypnotisable ?

J’ai décidé aujourd’hui de vous apporter des réponses, ainsi qu’une séance que j’ai pris le temps de sélectionner pour vous, sur YouTube (elle n’est pas de moi ! elle est de Catherine Paquet).

Cependant je la trouve assez intéressante pour vous la partager, et vous donner ainsi, la possibilité de vous familiariser avec l’état d’hypnose.

Attention ! Je vous recommande vivement de lire la suite de cet article avant de commencer.

L’hypnose thérapeutique, qui est différent de l’hypnose de spectacle (Mesmer sur TFI), est une technique qui vise à nous faire entrer dans un état hypnotique ou une « transe » pour accéder à notre inconscient. Et cela, dans l’objectif de modifier des comportements, automatismes négatifs qui y sont installés depuis un moment.

A mi-chemin entre le sommeil et l’éveil, l’état d’hypnose est un état naturel, proche de celui que nous pouvons vivre tous les jours.

Oui !!! quand nous venons de nous réveiller le matin et que nous avons l’impression qu’ une partie de nous reste endormie, alors que l’autre est éveillée.

Ou bien, pendant tous ces moments, où nous sommes « dans la lune », quand nous conduisons et qu’une partie de notre esprit est consciente puisqu’elle est vigilante elle s’arrête au feu rouge, freine etc...

Alors qu’une autre partie de nous pense à autre chose, ou se laisse aller dans des rêveries

Donc, on peut dire que tout le monde est hypnotisable!

Alors bien-sûr en séance, cet état très agréable est provoqué, et approfondi aux travers de différentes techniques par exemple en évoquant un souvenir agréable, en fixant un objet, en se focalisant sur les sensations physiques etc…

 

Mais vous vous demandez peut-être : pourquoi a-t-on besoin d’être dans cet état en hypnose ?

 

Il faut savoir que dans cet état d’hypnose de détente profonde, agréable et si particulier, nous avons accès à notre partie inconsciente

Il n’y a plus ce « gardien » (qu’on peut appeler le mental, la voix qui nous fait douter, qui nous contrôle…) qui empêche d’accéder à l’inconscient, où nous allons puiser toutes les capacités et ressources nécessaires pour trouver une solution à nos difficultés émotionnelles et/ou psychiques.

Il faut savoir aussi que dans cet état, l’hypnothérapeute va pouvoir suggérer à l’inconscient de nouveaux apprentissages, de nouveaux comportements plus adaptés.

Bien évidemment, l’hypnothérapeute ne fait pas tout, tout seul, donc contrairement à certaines idées reçues, il n’a pas « le pouvoir » sur nous, d’où l’importance de la participation active du client durant l'accompagnement.

Le rôle de l’hypnothérapeute est de nous guider pour entrer en transe, et de nous suggérer des choses positives qui vont participer à notre changement

Et du côté du client, il est important qu’il « joue le jeu » comme je le dis souvent à mes clients, c’est-à-dire essayer de suivre les instructions de l’hypnothérapeute, et être d’accord pour se laisser aller et vivre l’expérience.

 

La raison pour laquelle j’ai décidé aujourd’hui de vous proposer une séance audio, est avant tout, de vous faire découvrir l’état d’hypnose. L’idée de cette proposition est d’essayer, de « jouer le jeu », oui, faire comme si c’était un jeu, pour pouvoir mieux vous laisser aller :

Les consignes à respecter avant de faire la séance

  1. Isoler vous dans un endroit où vous ne risquez pas d’être dérangé
  2. Prévoir un casque audio de préférence
  3. Prévenez les personnes chez vous, etc…
  4. Installez-vous confortablement en position assise, ou couché si (c’est le soir et que vous voulez en profiter pour vous endormir)
  5. Faites un effort pour rester focaliser dans la séance, et si des pensées parasites arrivent, ramener votre esprit sur les sensations corporelles ou la visualisation  proposée.

 

C’est à vous ! bonne séance et n’hésitez pas à me faire un retour, à partager, à mettre un j’aime pour que je puisse vous proposer d’autres séances.

Hypnose : relaxation profonde (stress, douleurs, sommeil)

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à KhepriSante

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.